ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 30 pv] Banlist du 13/07/2015
le 13/07/2015 9:40
Lors de ces trois derniers mois, les évènements organisés pour le Duel Commander ont été nombreux et de plus en plus fréquentés. L’activité des joueurs sur les médias fut, elle aussi, intense. Cette dynamique est très positive pour le format et nous espérons qu’elle se poursuive.

Préceptrice mystique est bannie.

En dehors de Mystical Tutor, nous surveillons très attentivement de nombreuses autres cartes. Afin de vous apporter une meilleure information, nous créons une « watchlist » publique divisée en deux catégories, où vous trouverez les cartes qui nous semblent nuire à la diversité et à l’équilibre du format. La Red List sera composée des cartes dont un bannissement à court / moyen terme est très probable, et la Orange List sera composée de cartes moins dangereuses, mais néanmoins proches de la limite acceptable.

Toupie de divination du sensei est placée sur la Red List.
Fouille temporelle et Berceau de Gaia sont placées sur la Orange List.

La règle concernant la zone de commandement est modifiée. Un général pourra à présent être remis en « Command Zone » lorsqu’il est renvoyé dans la main de son propriétaire. Ce changement de règle a récemment été acté pour le Commander multijoueur. Nous avons choisi de l’appliquer également en Duel Commander; cette règle (surnommée Tuck Rule) devient donc :

Tuck rule :
Le commandant peut être remis dans la zone de commandement à tout moment où il devrait être placé dans le cimetière, dans la zone d’exil, dans la bibliothèque, ou dans la main de son propriétaire.

Ces changements prendront effet le 17 juillet 2015.

Vous pouvez bien entendu toujours nous contacter via l’adresse mail du site Duelcommander.com mais également échanger avec nous sur notre page facebook.

La prochaine annonce sera faite le 28 septembre 2015. D’ici là, bon jeu à toutes et à tous !

Plus d’explications, carte par carte :

—–

Mystical Tutor

Préceptrice mystique est une carte qui favorisait nettement les jeux combo et les jeux contrôle au détriment des jeux agressifs ce qui est l’inverse de la politique de rééquilibrage prônée par le comité. Certaines de ses interactions étaient redoutables (Miracles) et elle bénéficiait trop largement de la règle des 99 cartes en permettant d’inclure des cartes puissantes mais situationnelles (Armageddon / Bouleversement) avec peu de risques. Son bannissement ouvre aussi la possibilité de débannir d’autres cartes à moyen terme.


Sensei's Divining Top

Toupie de Divination du Senseï a été bannie pour le Duel Commander en 2011. Nous l’avons débannie il y a quatre mois afin d’évaluer son impact dans le cadre d’un format nouveau.
Cette réintégration n’a pas eu les effets positifs escomptés, bien au contraire. Sa puissance et son inévitabilité aident grandement des jeux déjà très bien positionnés dans ce format (contrôle et combo). Cette carte n’a apporté aucun bénéfice à la dynamique du jeu, nous avons choisi de placer cette carte sur la Red List. Cette tentative sera très probablement conclue par un bannissement prochain.


Dig Through Time

Fouille temporelle est une carte que nous pensons dangereuse pour l’équilibre des archétypes en Duel Commander. Sa puissance est sans équivoque et par l’aspect singleton du Duel Commander, cette carte est encore plus redoutable, offrant toujours un maximum de possibilités à son utilisateur. La réduction de son coût de mana est très facilement et très rapidement exploitable pour les jeux combo et contrôle, dont il faut modérer la puissance pour ce format. Le bannissement de Préceptrice mystique nous a permis de ne pas prendre immédiatement de mesures plus radicales concernant cette carte.


Gaea's Cradle

Berceau de Gaïa est une carte très populaire en Duel Commander. Elle s’intègre dans des stratégies qui utilisent beaucoup de créatures et pour cette raison elle contribue à la profondeur du format. En revanche, c’est bien souvent une source de déséquilibre dans les parties et elle est particulièrement inexorable pour un autre jeu centré sur les créatures. Sa jouabilité en Duel Commander profite à des généraux majeurs comme Marath, Volonté de la Nature, Prossh, pillard céleste de Kher ou Animar, Âme des éléments. Nous ne souhaitons pas voir ces jeux évincer toute concurrence du champ de bataille. Pour ces raisons, nous surveillons cette carte plus pour son effet sur la diversité du format que pour sa puissance brute.


Tasigur, the Golden Fang

Nous avons décidé de retirer Tasigur, le Croc doré de la Orange List (anciennement nommée Watch List). Si nous sommes conscients de la puissance de la carte, les résultats lors de tournois de ce général ne justifient pas une surveillance particulière. Nous nous engageons aussi à ne pas le bannir lors de la prochaine mise à jour de cette liste (Battle for Zendikar) pour permettre aux gens souhaitant expérimenter cette stratégie de le faire sereinement.


Le comité de règles Duel Commander
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 17:14
Citation :
c'est normal que l'on ai accès à des cartes puissantes permettant de clore la partie sur leur simple résolution.


Justement, alors soit on équilibre les ban, soit on ne ban rien, là avec tout ces choix incompréhensible ça va finir en "Modern EDH", là classe!
durnegard
Bordeaux, France
le 13/07/2015 17:21
oh oui ne banissont rien, comme ca on jouera tous les memes decks combo a base de bargain/artefact/tolarian......

Nan mais serieux, les bans sont justement tres correct.

Mtutor est tres fort a cause de miracle, et du fait que la plupart des gamesbreakers sont instant ou rituel (gueddon/ravages/ruine/cataclysm/upheaval/etc...) Ca fait du CDA mais qui ruine et modifie tellement la game que oui c'est peut etre trop puissant.

Alors certes diabolic est fort, ca met en main direct.... la différence ca coute 2 et c'est rituel, ce qui limite les plays trop rapide. C'est fort, mais ca renverse pas la game dans les premiers tour.

Mtutor pouvait te ruiné direct bien trop rapidement.

Les bans sont censé et plutot bon pour le meta.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 17:25
Le tiers de la banlist est discutable, faut arrêter un peu de dire amen à chaque ban...

Légende
le 13/07/2015 17:36
Le mec qui exagere juste un petit peu :)
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 17:48
Non, le mec qui donne juste son impression personnelle ^^
Filgaia
le 13/07/2015 18:01
En même temps tu te bases sur quoi Bahamut pour te forger ton avis ?

Et je pense que l'avis d'un magicien de seconde zone qui ne joue que dans des tournois locaux où des cartes comme mystical tutor n'ont que peu d'impact sur un metagame totalement aléatoire, ils s'en tamponnent le nishoba avec un lotus noir.

Et depuis le début tu ne donnes pas ton avis mais tu juges clairement leurs décisions.
lhf
le 13/07/2015 18:23
@ durnegard : ou alors on bannit cata/geddon et cie.
On a 2 choix. Lequel est le meilleur ?
Je vous laisse répondre et je vais me contenter de note les points pour les 2 cotés.

Je rajoute une question. Si tu as juste un geddon ds ton deck (car ravage est trop cher et les tuteurs ont été bannis), comment vas tu jouer autour ?
Je pose la question aussi bien pour celui qui joue geddon que celui qui joue contre geddon.
nayru
Bad Apple!!
le 13/07/2015 18:42
celui qui se mange un gueddon contre un GAA avait déjà perdu avant même de se le prendre. car GAA doit avoir le board.
Si tu as un board quasi vide (et surtout sans moteur de CA solide) +/- au top deck gueddon n'aura fait que précipité la fin de la partie déjà annoncée.

Dans 6 mois vous irez pleurer sur quoi ? parallaxe ? Winter ?
Gueddon c'était fort car il allait de paire avec mystical qui pouvait offrir de la polyvalence entre gamebreaker et gestion. maintenant les GAA iront ils jusqu’à inclure E-tutor qui est moins polyvalent en gestion, (et les gamebreaker plus fragiles)
durnegard
Bordeaux, France
le 13/07/2015 18:51
@lhf

je peut pas reponde, j'ai gueddon et ravages, ayant joué longtemps Doran/geist puis Anafenza.

Cela dit la réponse peut être assez simple :

Le ban de mtutor empechera t'il nin/keranos de pack ruination ? Bien qu'il joue la aussi blood moon, et magus. Je ne pense pas.


Dans anafenza (doran/geist), tu es content quand tu es dans ton plan de jeu gueddon, mais tu l'a pas tout le temps, et tu fait avec. D'ou le but d'avoir une redondance de lock/tutor.

Je reprend l'exemple doran : Tu joue gueddon et ravages (on va admettre que tu l'a), mais tu joue également tangle wire, winter orb, nattes, voir nether void. Soit 6 pieces de lock rapide. A cela tu ajoute 2-3 tutor (diabolic, pacte souille, E-Tutor). Ca fait 9 cartes pouvant permettre au lock adverse. Cela dit, pas mal de games se terminent sans voir un seul lock ou presque. Pourquoi ? Car le pack ne joue pas que cela, et des créatures, mais aussi des antibetes, de la disrupt mana/main.

Beaucoup de partir vont se resumé a doran t2, et gestion derriere de la main adverses/créatures adverse. Quand d'autre se finiront a doran t2, gamebreaker t3.

Cette prise de position de ma part vaut pour les autres pack aggro/tempo.

Le ban de cataclysm peut se comprendre en soit, mais avec Mtutor en moins,le deban peut s'envisager: ca sera pas forcement rejoué par GAA, mais bien plus justement par doran et compagnie, qui regagne l'un de leur gamebreaker possible.


Gueddon hors pack aggro tempo, n'est joué que dans quelques pack controle qui veulent clore la game plus vite, en ayant le board pour eux : Gaa, ruhan, "Narset". On pourra rajouter ruination dans nin/keranos/darethi. Ban le tutor me parait le meilleurs choix, ca affaibli "un peu" les controles voulant les joués, tout en permettant a aggro/tempo d'exister.

Et bizarrement, le probleme n'est pas sur gueddon et compagnie, la preuve avec le peu de réussite des pack aggro/tempo depuis bien 7 mois : presque pas de doran/ana/geist dans les top malgré une forte présence en terme de joueur.

Au DTC : 10 doran et 10 anafenza me semble : aucun en top donc c'est que les gueddons et compagnie ne rende pas ces deck overfumé. Ca les met juste a bon niveau.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 18:52
Citation :
En même temps tu te bases sur quoi Bahamut pour te forger ton avis ?


Sur la pomme que j'ai mangée hier tiens....
Moi quand je juge cela veut dire que je donne mon avis, c'est potentiellement la même chose de toute façon, un jugement, bon ou mauvais soit-il, se base sur l'avis de là-dite personne, je vois pas en quoi ça te gêne (et je m'en branle aussi tu me diras...)
haruika
Bordeaux, France
le 13/07/2015 18:56
Est-ce qu'on en est enfin arrivé au point où on peut unban Zur ?

Vu qu'il n'y a quasiment plus de carte "unfair" en bleu, ça devrait aller maintenant. Et ça permettra de finalement rejouer esper avec un général décent.
durnegard
Bordeaux, France
le 13/07/2015 18:57
A force de parler de gueddon, je vais finir par remonter doran je sens .... (qui gagne un spell sympa, le -4/-4 pour 4, permettant de wrather, en gardant le gg).


D'ailleurs faudrait que je revoit, Doran ou Ana : le matchup réa n'étant plus forcément existant, quel serais le meilleur choix selon vous.

Comme ca je me ferais une idee sur 4 pack pour les mkm/rentrée entre 5ccRea, MW, Karador, et Aggro/tempo abzan.
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 18:57
Heu non, je pense que Zur restera là ou il est, c'est bien trop fort!
durnegard
Bordeaux, France
le 13/07/2015 18:58
Citation :
Est-ce qu'on en est enfin arrivé au point où on peut unban Zur ?

Vu qu'il n'y a quasiment plus de carte "unfair" en bleu, ça devrait aller maintenant. Et ça permettra de finalement rejouer esper avec un général décent.


Si tu unban zur, il faut ban Nevermore / enchant qui dephase. Sinon ca sert a rien de revenir a un Zur ultra dominant.
haruika
Bordeaux, France
le 13/07/2015 19:17
Citation :
Heu non, je pense que Zur restera là ou il est, c'est bien trop fort!

Et alors ?
Marath, Prosh, Wanderer, Narset et Animar, ils ne rentrent pas dans la catégorie des "bien trop fort" avec des capacités tout aussi débiles les une que les autres peut-être ?
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 19:20
Ah non, ils sont loin derrière Zur et ses locks débiles! Ou alors oui, comme dit plus haut, déban Zur ok, mais ban plusieurs cartes derrière, ce qui n'est pas le but d'une banlist, si pour un déban 2 cartes sont ban.....
walkingdead07
le 13/07/2015 19:52
Zur n'est pas ce que l'on peut appeler un general juste "decent"...
Faut pas ce concentrer sur ses preferences personelles mais sur l'etat et l'orientation du format au sens large quand on evoque des bans ou unbans, cela va de soit.

De plus, tu peux tres bien jouer Esper en competitif sans Oloro ou Zur, la combinaison de couleur se suffit a elle seule meme en l'absence des plus gros tutors.

Légende
le 13/07/2015 19:59
Citation :
De plus, tu peux tres bien jouer Esper en competitif sans Oloro ou Zur, la combinaison de couleur se suffit a elle seule meme en l'absence des plus gros tutors.


j'en ai marre de lire cette connerie

qui joue esper en EDH ? QUI ? serieusement ?

personne ne joue esper , cette "combinaison de couleurs trés forte" SUPER!!

sans un general qui tienne debout tu peux combiner tout ce que tu veux ca ne sera jamais opé sinon y aurait des generaux esper qui auraient perfé depuis le ban d'oloro , t'en as vu ? voila t'as ta réponse
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 13/07/2015 20:03
Oui ça par contre c'est vrai, il n'y a aucun général décent pour Esper, peu importe si l'association de couleurs est bonne ou pas, il faut un gégé qui tienne la route....
ff26
Montélimar, France
le 13/07/2015 20:06
Child of alara ou Horde de notions a perfé en étant à 5 cartes près Esper (dont le général, et je crois un terrain ou 2)

Sinon, Sharuum est un excellent général µEsper, qui peut permettre un plan B combo débilou.

Sinon, Merieke Berit, injustement boudée, gère la majorité des généraux. Et il existe des moyens de gérer linceul / hexproof... ya même un terrain pour ça !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.